top of page
4A5B2605-2535-4AE2-9C67-359BCF490F77_edited.jpg

En quelques mots

Je m'appelle Nicolas Cloquard, je suis ostéopathe, passionné par mon métier et diplômé de l'École Supérieure d'Ostéopathie de Champs-sur-Marne en 2020. Avec une formation de qualité, j'ai à coeur d'aider mes patients à retrouver du bien-être, à les aider à comprendre leur corps et leurs douleurs, avec pour maîtres mots bienveillance et communication. 

Ma formation et mon parcours

J'ai bénéficié d'une formation de qualité de  6 ans, à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Champs-sur-Marne (ESO). Quatre de ces 6 années sont professionnalisantes : la clinique interne de l'ESO nous permet de prendre en charge, dès la 3ème année, des patients extérieurs à l'école. J'ai également été formé en externe, par le biais de nombreux stages, notamment au sein de clubs sportifs, sur des évènements sportifs, en entreprise mais aussi dans des hôpitaux (prise en charge de patients malades, en post-opératoire, en gériatrie) et en maternité (prise en charge des nouveau-nés et des mamans).

Depuis l'obtention de mon diplôme en 2020, j'ai commencé à effectuer des consultations à domicile, véritable solution pour beaucoup de patients ne pouvant pas se déplacer en cabinet. J'ai ensuite travaillé au sein d'un cabinet dans la ville de Brunoy, que j'ai quitté par la suite. Chaque été, je propose mes soins au personnel soignant d'un EHPAD à Claye-Souilly. Depuis Octobre 2021, j'exerce en cabinet à Dammartin-en-Goêle, en plus des consultations à domicile que je continue d'effectuer. En Septembre 2023, j'ouvre un second cabinet à Serris, que j'aurais la joie et l'honneur de partager avec Flora Courboulin, diététicienne nutritionniste. 

A partir de la rentrée scolaire 2023, j'aurais également le privilège d'enseigner au sein d'une école d'Ostéopathie Animalière.

7965FB4E-3AAB-45B9-9B44-2AD48CFB9DCB.jpeg
FAC61918-F03C-47E6-A1DD-797C6FADEA08.jpeg

Mon approche

La formation que j'ai eu la chance de recevoir permet de nous familiariser avec différentes approches, de façon complète.

L'ostéopathie ne se limite pas simplement à "faire craquer". En effet, il est possible de travailler, en plus des articulations, sur les muscles, les fasciae (tissus conjonctifs qui entourent, séparent et lient les différentes structures du corps), les viscères (thoraciques, abdominaux, du petit bassin) et encore  le crâne. Et il y'a autant de façon de pratiquer qu'il y'a d'ostéopathe. C'est ce qui fait la beauté de ce métier.

Comme expliqué précédemment, j'ai à coeur le bien-être de mes patients. Cela passe par une pratique et des techniques adaptées au profil de patient, au motif de consultation, à l'intensité des douleurs etc. En bref, le patient est au centre de la prise en charge, et l'objectif est de le soulager, de lui faire comprendre son corps et ses douleurs, et de le responsabiliser

Quelques mots donc pour décrire mon approche ostéopathique et thérapeutique : bienveillance, adaptabilité, dialogue, compréhension et passion.

bottom of page